Noir est le nouveau noir
by Robert aka muhani
posted by Raffa, Picster, Capuchin,.....
Translation by Kieran "KiuD" Dudan,
merci beaucoup!
Bienvenu cher lecteur !
Ohhh, pour le moment nous avons bombardé la jungle avec des postes mais je pense que ce qui doit être dit a besoin d'être crié !
Récemment j'étais en train de penser à poster sur une chose importante. J'ai discuté avec Francesco Farabi du noir au games day italien il y a quelques mois. C’est un sujet très intéressant pour tout les peintres et je pense que trop de peintre ne réfléchissent pas à cette solution.
Une couleur a plusieurs attributs :
La valeur, la luminosité, la saturation, la pigmentation, la constance, la brillance....
Un bon peintre connait les attributs de ses couleurs.
Certaines peintures sont brillantes et d'autres ne le sont pas, certaines sont hautement pigmentées et d'autres pas, certaines sont plus liquides et d'autres plus pâteuses.
Tous ces aspects peuvent être utilisés comme avantage durant la peinture. Avec une bonne connaissance de ces attributs vous allez souvent faire de bons choix pour peindre certains effets.
Mon opinion est qu'il est très important durant la peinture d'une couleur, le noir, et c'est pour cela que j'écris cet article en ce moment :)
J'ai essayé différents type de noir de plusieurs marques, cet article va résumer mes expériences. Le meilleur noir est celui qui est le plus sombre, le plus fort en couleur mais le plus matte.
Le problème avec le noir brillant est que cela va laisser une touche brillante à vos ombres. Les ombres brillantes sont quelques choses que je préfère bannir de mon style de peinture et peut être vous allez essayer après cet article.
Commençons avec l'ennuyante liste et continuons après avec quelques exemples en photos :
Games Workshop – Chaos Black
Brillance ++
Profondeur +
Noireté -
Le classique pour la plupart des peintres est un des pires noir que je peux imaginer. Il est très brillant, a un fini plastique et la couleur n'est pas 100% noir, parfois il a une teinte violette/brune.
Lukas Illu Color – Black
Brillance +
Profondeur ++
Noireté +
Cette peinture à l'aérographe est hautement pigmentée et très fluide. Vous pouvez la mettre dans vos ombres mais est un peu brillante.
Lukas Aero Color Professional – Black
Brillance +
Profondeur ++
Noireté ++
Cette peinture à l'aérographe est hautement pigmentée et très fluide. C'est un noir très riche. Vous pouvez la mettre dans vos ombres mais est un peu brillante.
Lukas Pastos – IronOxide Black
Brillance +-
Profondeur +
Noireté ++
Consistance très épaisse et aussi un médium brillant, cette couleur est très dure à utiliser sur les figurines à cause de l'épaisseur, l'attribut pâteux. Je l'utilise généralement pour peindre les parties en bois car ce n'est pas très chère et couvre bien.
Vallejo Model Color – Black
Brillance +-
Profondeur +
Noireté +
Le noir model color est un noir basique avec une touche légèrement brillante. Rien de spéciale à dire à propos de cette couleur.
Vellejo Games Color – Black
Je déteste la plupart des couleurs Games Color. N'achetez pas. Si vous la possédez, jetez la et achetez en une autre pour être de nouveau heureux......
Vallejo Air Color – Black
Brillance +
Profondeur +
Noireté +-
Le noir Air Color est aussi bien brillant mais à part cela il n'est pas mauvais car sa haute pigmentation et sa fluidité vous permet de bien la mélanger et de faire des bons glacis (comme la plupart des Air Color)
Andrea Color – Black
Brillance --
Profondeur -
Noireté +
Ok, maintenant une de mes préférées. Le noir Andrea Color est très matte alors j'aime beaucoup l'utiliser pour les ombres, un des points négatifs est que ce n'est pas un noir parfait à cause de sa luminosité. C'est plus comme un gris très sombre. Mais à part cela une très bonne couleur.
Golden Acrylics Matte Acrylics – Bone Black
Brillance +-
Profondeur +
Noireté +
Le noir de Golden est aussi un bon noir, pas trop brillant mais très profond. C'est très pâteux vous devez bien le diluer avant d'en avoir une bonne utilisation sur les figurines.
Donc, maintenant pour la partie théorique, mais nous ne serions pas massive voodoo si nous ne vous montrions pas de photos :)
Ici j'ai peins un bout de bois avec mes marques de noir « favorites ».... et le noir Games Workshop pour la comparaison et aussi parce que beaucoup de monde l'utilise.
Comme vous pouvez le voir, avec une lumière neutre et diffuse, la plupart des noirs ont l'air de jolis noir et sont bien sombre sauf pour l'Andrea Color et le Golden Acrylics avec Matte Agent.
Maintenant si on incline un peu la pièce de bois en fonction de la lumière, on peut apercevoir la brillance de ces couleurs :
Maintenant vous pouvez bien comparer la brillance. Comme vous pouvez le voir la GW est déjà très brillante, la model color est aussi bien brillante. La golden acrylics au milieu est un peu au milieu de toutes les autres. Andrea Color est assez matte et le noir le plus matte est la Golden Acrylics avec Agent Matte.
Maintenant si on tourne encore plus le bout de bois :
Comme vous pouvez le voir, GW et MC ne sont plus noir, GA se trouve toujours au milieu des autres quand les autres noirs sont toujours très noirs.
Ok, que pouvons nous apprendre de cette petite leçon ? Le noir n'est pas noir, cela vaut vraiment la peine d’essayer d'autres marques et d'avoir de nouvelle expériences avec différents types de noir !
J’espère que ce petit article à été utile pour certains !
Cheers,
Raffa
Translation by Kieran "KiuD" Dudan,
merci beaucoup!
Bienvenu cher lecteur !
Ohhh, pour le moment nous avons bombardé la jungle avec des postes mais je pense que ce qui doit être dit a besoin d'être crié !
Récemment j'étais en train de penser à poster sur une chose importante. J'ai discuté avec Francesco Farabi du noir au games day italien il y a quelques mois. C’est un sujet très intéressant pour tout les peintres et je pense que trop de peintre ne réfléchissent pas à cette solution.
Une couleur a plusieurs attributs :
La valeur, la luminosité, la saturation, la pigmentation, la constance, la brillance....
Un bon peintre connait les attributs de ses couleurs.
Certaines peintures sont brillantes et d'autres ne le sont pas, certaines sont hautement pigmentées et d'autres pas, certaines sont plus liquides et d'autres plus pâteuses.
Tous ces aspects peuvent être utilisés comme avantage durant la peinture. Avec une bonne connaissance de ces attributs vous allez souvent faire de bons choix pour peindre certains effets.
Mon opinion est qu'il est très important durant la peinture d'une couleur, le noir, et c'est pour cela que j'écris cet article en ce moment :)
J'ai essayé différents type de noir de plusieurs marques, cet article va résumer mes expériences. Le meilleur noir est celui qui est le plus sombre, le plus fort en couleur mais le plus matte.
Le problème avec le noir brillant est que cela va laisser une touche brillante à vos ombres. Les ombres brillantes sont quelques choses que je préfère bannir de mon style de peinture et peut être vous allez essayer après cet article.
Commençons avec l'ennuyante liste et continuons après avec quelques exemples en photos :
Games Workshop – Chaos Black
Brillance ++
Profondeur +
Noireté -
Le classique pour la plupart des peintres est un des pires noir que je peux imaginer. Il est très brillant, a un fini plastique et la couleur n'est pas 100% noir, parfois il a une teinte violette/brune.
Lukas Illu Color – Black
Brillance +
Profondeur ++
Noireté +
Cette peinture à l'aérographe est hautement pigmentée et très fluide. Vous pouvez la mettre dans vos ombres mais est un peu brillante.
Lukas Aero Color Professional – Black
Brillance +
Profondeur ++
Noireté ++
Cette peinture à l'aérographe est hautement pigmentée et très fluide. C'est un noir très riche. Vous pouvez la mettre dans vos ombres mais est un peu brillante.
Lukas Pastos – IronOxide Black
Brillance +-
Profondeur +
Noireté ++
Consistance très épaisse et aussi un médium brillant, cette couleur est très dure à utiliser sur les figurines à cause de l'épaisseur, l'attribut pâteux. Je l'utilise généralement pour peindre les parties en bois car ce n'est pas très chère et couvre bien.
Vallejo Model Color – Black
Brillance +-
Profondeur +
Noireté +
Le noir model color est un noir basique avec une touche légèrement brillante. Rien de spéciale à dire à propos de cette couleur.
Vellejo Games Color – Black
Je déteste la plupart des couleurs Games Color. N'achetez pas. Si vous la possédez, jetez la et achetez en une autre pour être de nouveau heureux......
Vallejo Air Color – Black
Brillance +
Profondeur +
Noireté +-
Le noir Air Color est aussi bien brillant mais à part cela il n'est pas mauvais car sa haute pigmentation et sa fluidité vous permet de bien la mélanger et de faire des bons glacis (comme la plupart des Air Color)
Andrea Color – Black
Brillance --
Profondeur -
Noireté +
Ok, maintenant une de mes préférées. Le noir Andrea Color est très matte alors j'aime beaucoup l'utiliser pour les ombres, un des points négatifs est que ce n'est pas un noir parfait à cause de sa luminosité. C'est plus comme un gris très sombre. Mais à part cela une très bonne couleur.
Golden Acrylics Matte Acrylics – Bone Black
Brillance +-
Profondeur +
Noireté +
Le noir de Golden est aussi un bon noir, pas trop brillant mais très profond. C'est très pâteux vous devez bien le diluer avant d'en avoir une bonne utilisation sur les figurines.
Donc, maintenant pour la partie théorique, mais nous ne serions pas massive voodoo si nous ne vous montrions pas de photos :)
Ici j'ai peins un bout de bois avec mes marques de noir « favorites ».... et le noir Games Workshop pour la comparaison et aussi parce que beaucoup de monde l'utilise.
GW - Games Workshop in the lower right
GW – Games Workshop en bas à droite
GA – Golden Acrylics au milieu
MC – Model Color en haut à gauche
AC – Andrea Color en bas à gauche
GA+MA – Golden Acrylics + Schmincke Matte Agent
GW – Games Workshop en bas à droite
GA – Golden Acrylics au milieu
MC – Model Color en haut à gauche
AC – Andrea Color en bas à gauche
GA+MA – Golden Acrylics + Schmincke Matte Agent
Comme vous pouvez le voir, avec une lumière neutre et diffuse, la plupart des noirs ont l'air de jolis noir et sont bien sombre sauf pour l'Andrea Color et le Golden Acrylics avec Matte Agent.
Maintenant si on incline un peu la pièce de bois en fonction de la lumière, on peut apercevoir la brillance de ces couleurs :
Maintenant vous pouvez bien comparer la brillance. Comme vous pouvez le voir la GW est déjà très brillante, la model color est aussi bien brillante. La golden acrylics au milieu est un peu au milieu de toutes les autres. Andrea Color est assez matte et le noir le plus matte est la Golden Acrylics avec Agent Matte.
Maintenant si on tourne encore plus le bout de bois :
Comme vous pouvez le voir, GW et MC ne sont plus noir, GA se trouve toujours au milieu des autres quand les autres noirs sont toujours très noirs.
Ok, que pouvons nous apprendre de cette petite leçon ? Le noir n'est pas noir, cela vaut vraiment la peine d’essayer d'autres marques et d'avoir de nouvelle expériences avec différents types de noir !
J’espère que ce petit article à été utile pour certains !
Cheers,
Raffa
Personnellement, j'aime beaucoup utiliser les acryliques mates de chez Liquitex. Les noir et marron sont parfaits pour faire les effets rouille. Très couvrants.