04 April 2008

Théorie des lumières et des ombres

posted by Raffy, Picster, Capuchin, ...

Translation by Kieran "KiuD" Dudan,
merci beaucoup!



Hey, bienvenu à ce tutorial sur les lumières et les ombres.

Le but de ce petit tutorial est de donner une meilleure compréhension de la lumière, des ombres et de la propriété des matériaux.

Les simples images sont créées digitalement pour une meilleure compréhension.
J'espère que vous pourrez utiliser la connaissance en tout temps et appliquer la théorie aux figurines.

Commençons !

La base de la tête
C'est une image basique que vous pouvez prendre comme couche de base (aplat).
Sur la partie droite, il y a deux objets de référence pour une meilleure compréhension des lumières.



Exemple de Visage 1
Dans le premier exemple, la lumière vient du haut (frontal). La lumière n'est pas trop forte come vous pouvez le voir par le ton satiné de la peau.



Par exemple, le creux sous les yeux doit faire part d'une certaine attention.
Ici vous pouvez voir comment l'éclairage sur de telles formes peut être représenté facilement et dramatiquement.



Exemple de visage 2
Dans cet exemple, la lumière est très forte et vient du dessus.



Ce type de lumière donne un air dramatique aux visages.
Spécialement quand les visages ont ce style un peu fou et effrayant.
Toute les grosses parties comme les sourcils, le menton et le nez ont une ombre profonde et bien marquée.

Exemple du visage 3
Dans l'image suivante, la lumière vient du côté gauche.



Ici vous devez regarder les parties proéminentes comme le nez ce qui forme une ombre profonde.

Exemple de visage 4
Dans cet exemple, une deuxième lumière est présente.



Pour améliorer l'effet d'un tel éclairage, vous pouvez pousser l'effet jusqu'à un niveau irréel comme dans la photo précédente.
Normalement, la lumière turquoise devrait être plus diffu comme éclairage. En mettant de petits éclaircis bien choisis, vous pouvez créer un effet plus profond et plus tridimensionnel.

Exemple de visage 5
Si loin et si bien, nous allons maintenant ajouter de la couleur à la partie.



La source de lumière est la même que dans l'exemple 3.
Ce qui est nouveau ici c'est l'éclairage global vert. Vous pouvez imaginer que le personnage est dans une canalisation.
Par la lumière verte environnante, les ombres sont teintées de vert.

Exemple de visage 6
Ici, ce dernier exemple combine tout les exemples montré avant.



Une lumière globale bleue, une lumière blanche venant de la gauche et une lumière turquoise de la droite. Comme vous le voyez la peau est teintée de la couleur de la lumière globale.
Dans ce cas là vous pouvez voir que la peau a l'air un peu palle de par sa teinte bleu.

La théorie sur les bords
Donc voilà en théorie :



Comme vous pouvez le voir ici, vous devez penser

La brillance
Chaque matériau a une façon différente de briller.



Voilà quelques exemples de la façon dont la lumières réagit sur différentes surfaces/matériaux et produits différents effets de brillances.
Sur du coton par exemple, vous avez une lumière très diffuse et un très peu de brillance.
Sur du plastique, à l'opposé, produit une très forte lumière.
Sur le métal, les lumières sont très acérées et forte.
Bien sur il y a quelques matériaux qui sont différent de ces exemples comme le métal brossé, le satin ou la soie.
Le meilleur conseil qu'il y a est peut être de prendre quelques photos et d'étudier le matériel en le regardant.
Pour terminer ce chapitre sur la brillance, je dois dire que ces informations PEUVENT avoir une utilisation limitée sur les figurines, mais peut être vous voulez juste faire un nouveau pas ou essayer quelque chose de nouveau.

Effet de lumière (osl)
Voici un petit quelque chose sur les effets d'osl comme la plupart des gens appellent les effets de lumières peins (feu, magie, éclaires......)



Logiquement, les éclaircies sont de plus en plus faibles si la source de lumière est de plus en plus lointaine de l'objet.
Ce qui est aussi important : Ne restez pas toujours avec la même couleur en peignant de telles lumières.

Par exemple :
Le feu : Rouge->Orange->Jaune->Blanc
La magie : Bleu-> Turquoise->Vert->Blanc (A l'air encore plus mystique avec ça)
Le plus près de l’objet la lumière est, la couleur sera lumineuse et pendant la décoloration des éclaircies vais sur toute les couleurs......... j'espère que vous comprenez ce que je veux dire ;)

Après tout ça j'espère que j'ai écrit des choses nouvelles que personnes ne connaissaient ;)

Edit de Kong : J'ai ajouté quelque chose d'intéressant à cet article que j'ai trouvé pendant que je trainais sur différent forum, merci à Thomas pour le lien.
Le lien !


Cheers,
Raffaele

No comments:

Post a Comment